27/08/2015 : Pour changer un peu de travail, on a fait une longe en terrain pentu (en passant entre les gouttes !). Cela permet d’améliorer l’équilibre, par apprentissage et par renforcement musculaire dû à l’alternance de montées et descentes. Aramis doit s’organiser pour garder une cadence à peu près constante malgré ces changements de pente. Il manque encore un peu de force pour ce travail au galop mais était très bien au pas et au trot.

 

24/08/2015 : Comme a pu le constater Léopold, le travail continue tranquillement. Rien de particulier mais Aramis est de plus en plus calme et facile à gérer aux trois allures. On a validé ça samedi dernier en extérieur : longue balade au pas uniquement, mains au bout des rênes mais sans demander de contact particulièrement, juste ce qu’il faut pour avoir le contrôle au cas où mais le laisser libre si tout va bien. Aramis regarde un peu tout mais ne s’arrête pas ni ne cherche à passer au trot, il marche juste plus ou moins vite mais il a compris qu’il devait rester à cette allure et les éléments extérieurs ne le perturbent pas tant que ça (voitures, chevaux qui galopent dans les prés autours, etc…).

 

11/08/2015 : Yes !! On a un galop correct ! Bon, Aramis reste bien compliqué, hein, mais on a trois allures correctes, sachant qu’il est quand même encore un peu susceptible à la jambe extérieure et qu’il demande beaucoup d’écoute sur ses besoins du moment (des fois il faut le laisser activer un peu le trot et d’autres fois le cadencer, il faut sentir ça). Pour le galop, on est pour l’instant toujours limite-limite : s’il est trop ouvert il risque de repasser au trot et s’il est trop rond il risque de se fâcher (au galop il a vite tendance à vouloir ruer). Il faut être vraiment très vigilant pour avoir pile-poil la bonne impulsion (savoir rapprocher ses jambes s’il risque de repasser au trot et savoir le laisser s’ouvrir s’il commence à chauffer, le tout avec tact).

 

08/08/2015 : Comme promis, une petite vidéo de l’avancée du travail.

[list type= »default, bullets, square, circle, checklist, crosslist »]Tout le début ne montre que du pas avec un contact nettement meilleur qu’au début, il faut faire attention qu’il ne soit pas trop rond, s’il est trop ouvert ce n’est pas grave pour le moment (c’est sa défense de s’arrondir à outrance pour échapper au contact).

1’50 Epaule en dedans.

2’35 Aramis recommence à presser le pas et à diagonaliser (les prémices du trot), du coup je demande à nouveau une épaule en dedans et à partir de 3′ il se cale bien.

3’20 Premier type d’arrêts que je lui demande : en essayant de le garder en place, je ne fais pas durer ces arrêts longtemps car ça le stresse pas mal.

3’35 Second type d’arrêts : je lâche les rênes, il n’a pas le droit d’avancer mais peut relâcher les tensions accumulées s’il y a eu stress. Il le fait en secouant l’encolure, de moins en moins mais il en a encore besoin.

Au trot, il n’est pas assez tendu encore, le contact n’est pas très franc mais il ne force plus la main et ne cherche pas à accélérer à tous prix.

5’40 Epaule en dedans au trot, on voit qu’Aramis se tend un peu plus.

6′ Aramis accélère donc je demande à nouveau une épaule en dedans et on voit bien à 6’15 qu’il se relaxe et se cadence.[/list]

Voici la vidéo :

[youtube id= »d6i4KVr_tZQ » width= »700″ height= »390″ fullwidth= »no »]

 

03/08/2015 : Bon, maintenant je crois qu’on peut le dire : Aramis fera vraiment un super poney. Le soucis du contact étant à peu près résolu (contact satisfaisant, franc et régulier au pas, dans les situations non stressantes), tout est une question d’équilibre dorénavant. Le trot est stressant pour lui, il court et court à la recherche de son équilibre ce qui ne fait qu’empirer la situation et monter l’angoisse, les réactions de défense, etc… La solution principale pour le moment est donc de lui apprendre à s’équilibrer pour enfin cadencer son trot donc ne plus stresser à cause de la perte d’équilibre donc s’équilibrer encore plus (physiquement et mentalement) et ainsi de suite. Cette approche passe par le travail de l’épaule en dedans, au pas puis au trot. Le postérieur interne viendra donc sous lui et servira alors plus à soutenir qu’à pousser vers l’arrière (effet d’autant plus important chez lui qu’il est long). J’ai senti les prémices du résultat escompté et je peux dire qu’Aramis a un sacré potentiel, c’est de bon augure !

 

01/08/2015 : Sous la selle, les problèmes sont d’autant plus évidents : Aramis cherche toujours d’abord à aller contre la demande, par stress et par incompréhension. Il y a tout un travail de dressage à effectuer principalement pour lui faire accepter le contact du mors. Pour l’instant il a deux réaction à celui-ci, pour se soustraire à son action : soit il s’encapuchonne pour ne plus avoir de contact soit au contraire il donne des grands coups de tête pour arracher les rênes par la force. J’ai commencé à lui proposer deux solutions : je garde les rênes assez longues en début de séance pour lui faire perdre l’envie de les arracher (il ne trouve pas de contact du tout quand il avance la tête brusquement) puis je commence à garder le contact et cherche à le décontracter sur le mors grâce aux jambes qui agissent par répétitions très rapides.

Autre soucis, il veux toujours trottiner ou marcher très vite, résultat du stress là aussi. Cela va s’améliorer avec l’acceptation du contact et la sérénité qui en résultera.

Les arrêts sont un problème aussi : la demande d’arrêt est compliquée vu qu’il se soustrait à l’action du mors, il faut donc surtout jouer avec son assiette. Le fait de rester à l’arrêt le stresse aussi, je demande donc des arrêts réguliers et repart dès qu’on est resté un petit moment dans le calme, j’essaie d’allonger ce temps de calme petit à petit. Enfin, la sortie de l’arrêt le contrarie aussi, il cherche toujours à arracher les rênes à ce moment là et démarre plus vite qu’il ne le faudrait. Du travail en perspective…

Enfin, j’ai fais quelques mouvements d’épaule en dedans, c’est assez correct à droite mais beaucoup plus problématique à gauche.

Bon, pour finir sur une bonne note, quand même, je trouve qu’il se déplace très bien en liberté : joli trot, galop aisé et bon coup de saut, il est très agile, j’aime beaucoup sa locomotion, je pense que ça pourra faire un très bon poney.

 

29/07/2015 : Plusieurs soucis pour Aramis qui expliquent sans doute le fait que ça n’aille pas au horse-ball :

[list type= »checklist »] Maigre confiance en lui et en l’homme : il est assez stressé dans toute l’approche à pied, tant pour aller le chercher au pré que pour lui brosser la tête, le faire passer devant des « objets regardants »…

Aramis manque de respect envers l’homme : il ne garde pas de distance nécessaire à notre sécurité lorsqu’il est stressé. Cela vient certainement du manque de confiance en l’homme : vu qu’il ne fait pas confiance en son cavalier comme étant une personne ressource en cas de stress, il est logique qu’il le bouscule s’il a besoin de fuir. Ceci se règle en général rapidement avec le calme et la fermeté nécessaire dans l’acquisition de quelques règles de sécurité.

Aramis a une forte dissymétrie (ce qu’à sans doute en partie amélioré la visite de l’ostéopathe). Elle se traduit au travail en longe par un refus de galoper à main droite et une plus grande difficulté à changer de main de gauche à droite plutôt que l’inverse. Il me semble qu’il s’agit plutôt d’un souvenir de douleur que de celle-ci à proprement parler. Ces deux réactions ont en effet disparu en deux séances de longe (galop à droite sans problème lors de la deuxième et changements de main faciles même au trot et longe complètement déroulée (8 m). [/list]