Les nouvelles sont classées de la plus récente à la plus ancienne

 

Retour de Dydol. Voici quelques étapes qui me semblent important de respecter pour la suite :

[list type= »default, bullets, square, circle, checklist, crosslist »] … [/list]Lui montrer la piste à pied, faire un tour avec lui juste pour qu’il reprenne possession du lieu. Penser à rester toujours devant lui, longe assez longue et lâche. S’arrêter de temps en temps pour vérifier qu’il est aux ordres et qu’il respecter la distance avec l’homme, le faire reculer si ce n’est pas le cas.

[list type= »default, bullets, square, circle, checklist, crosslist »] … [/list]Puis retourner sur la piste en longues rênes, uniquement au pas au début. Faire des transitions avec le trot lors de la séance suivante. Ne lui mettre le sulky qu’après cette étape passée (cheval serein au pas et au trot).

Pour le travail monté, commencer dans un environnement qu’il connait (la piste par exemple s’il n’a pas l’habitude de chauffer quand il y est). Ne faire les premières séances qu’au pas puis incorporer quelques périodes de trot. Pour l’emmener en balade, Dydol doit d’abord être serein au pas et au trot dans un environnement connu et serein avec l’homme à pied en extérieur. Le mieux est ensuite de faire la ou les premières promenades avec un cheval plus expérimenté en tête.

 

05/12/2015 : Dydol est maintenant monté au pas sans problème (il est très calme au montoir et reste à l’arrêt sans appréhension), les transitions entre le pas et l’arrêt se font sans soucis. On a juste abordé le trot (quelques foulées), ça ne le stressé pas non plus, il découvre et peut être étonné mais pas stressé tant que le cavalier reste tranquille et confiant.

 

27/11/2015 : On a commencé le travail dans le but de monter Dydol. L’habituation à la selle n’a pas posé de problème, il accepte aussi le poids du corps sans trop de surprise, tout cela à l’arrêt pour l’instant.

 

23/11/2015 : Dydol est maintenant régulier au travail aux longues rênes, il est calme et aux ordres au pas et au trot dans toute la carrière (je coure derrière au trot et ça ne lui pose pas de problème), les transitions et arrêts sont faciles aussi.

 

19/11/2015 : La répétition des gestes habituels (pansage, curage des pieds, mise du surfaix et du filet…) rend Dydol de plus en plus calme. Il s’habitue bien et devient moins craintif. Pour le reste du travail, après une séance de longues rênes dans le rond de longe qui s’est plutôt bien passée, on travaille maintenant dans le manège (toujours aux longues rênes). Les séances se passent de mieux en mieux, il n’est plus tellement surpris par ce qui l’entoure, répond bien aux ordres (propulsion, direction, arrêt). La prochaine étape consistera à trotter aux longues rênes dans le calme et en gardant la disponibilité du cheval (direction et transitions).

 

13/11/2015 : Dydol progresse bien, il a bien compris ce qu’on attend de lui à la longe. Il est sorti un peu en extérieur en main pour s’assurer qu’il respecte toujours la distance avec l’homme même dans un environnement un peu plus stressant. Le pansage se fait sans problème et il commence à mieux donner ses pieds (les postérieurs surtout, cela reste compliqué pour lui de nous laisser un antérieur dans la main plus d’une petite seconde). On a commencé le travail en filet, il a dû avoir une expérience difficile avec car il a été assez apeuré lorsque j’ai voulu lui mettre pour la première fois. C’était un peu mieux ce matin, dans le calme, en prenant le temps (laisser un doigt dans la bouche un petit temps avant de mettre le mors permet de le décontracter tranquillement). Dydol comprend petit à petit le fonctionnement du mors, ce qui nous permet d’avoir les début de la direction et l’arrêt. Quand tout cela sera bien assimilé, on commencera le travail aux longues rênes.

 

08/11/2015 : Après trois séances de liberté et longe, Dydol est plus calme, présente un peu moins de réactions de stress, est plus confiant. Le reculer est encore un peu anxiogène mais il est nécessaire de le travailler afin que Dydol puisse garder une distance de sécurité avec son cavalier à pied en toutes circonstances. Il commence à donner ses antérieurs à la demande et lève ses postérieurs même si ça le panique encore certaines fois.

 

06/11/2015 : Première séance avec Dydol, en liberté dans le rond de longe. A l’observation : il est déferré du postérieur droit et est en bout de ferrure sur les trois autres. Dydol est irrégulier au trot (douleur antérieur gauche). Il présente deux « gonfles » : une au poitrail et l’autre au grasset gauche. Au niveau comportemental, il est très stressé (surtout par les bruits) mais tout de même assez proche de l’homme.