logo_3_BNM. Reyssat vous propose de débourrer vos chevaux ou poneys, ce qui peut prendre de quelques semaines à quelques mois selon le caractère de votre cheval ou poney et s’il a été bien manipulé avant ou non.

Les premières séances se passent toujours à pied et en licol, l’objectif étant d’instaurer une confiance en l’homme et des règles de bonne conduite, de respect de l’homme. Le cheval apprend alors entre autres à suivre les déplacements de l’homme en toute tranquillité, à garder une distance de sécurité avec lui (base du respect sans quoi le travail en confiance n’est pas envisageable). Ensuite, le cheval apprend à bouger sa tête, ses hanches et ses épaules à la demande et sans stress.

Ensuite viennent les séances d’apprentissage de cession à la traction (vers l’avant/le bas/les cotés) et de désensibilisation (aux mouvements de l’homme, au stick, à la chambrière, à différents bruits…).

Voici une vidéo des premières choses à obtenir : confiance et respect en liberté, cessions de mâchoire, flexions d’encolure…

A la suite de cela, le cheval apprend à donner ses pieds (ce travail peut constituer une ou deux séances courtes entières mais il se poursuit tous les jours).

Un travail en filet est ensuite entamé : décontraction de la mâchoire sur le mors et flexions d’encolure, reculer, cercles et déplacements en tous sens.

Puis l’exercice du montoir et enfin les premiers pas à cheval, en répétant les exercices faits à pied. Plusieurs séances sont consacrées au pas, puis, lorsque propulsion, direction et sécurité sont acquises, les allures supérieures sont abordées.

Enfin, le propriétaire décide du moment où il souhaite récupérer sa monture en fonction du niveau de dressage souhaité.

Des compte-rendus de séances vous sont transmis régulièrement par le biais de l’accès client (voir rubrique dans le menu), plusieurs fois par semaine.

Bien sûr, des séances sont prévues pour vous expliquer la façon dont est travaillée votre monture, vous y assistez et y participez afin d’intégrer les clefs de la réussite lors de votre retour à domicile.

 

Ci-dessous, vous pourrez, si vous en avez la patience, suivre les vidéos explicatives de la reprise d’un débourrage compliqué. Les premières vidéos sont vraiment longues afin de montrer le travail dans son ensemble et pour que vous puissiez voir les différents essais et la compréhension du cheval.