logo_3_BNPar des exercices spécifiques adaptés à chaque monture (sa morphologie, sa condition physique et mentale), M. Reyssat cherche une progression durable de vos chevaux.  Qu’il s’agisse d’un travail de base, d’une rééducation ou d’aborder certaines difficultés techniques, l’accent peut-être mis sur le développement de l’impulsion, de la souplesse, du rassembler, un nouvel apprentissage des aides du cavalier, une (re)mise en confiance…

Le dressage commence généralement par quelques séances à pied afin d’affirmer dans le calme nos principes et d’aider le cheval à se fier à la personne qui le travaille. Un climat de partage et de confiance est instauré, voire de jeu comme ci-dessous avec Clintano Paname :

D’autres technique peuvent être utilisées. Ce fut par exemple le cas pour Ouragan, un cheval de 12 ans castré à 11 ans, ayant passé de trop nombreuses années enfermé dans un box et ayant repris confiance en l’homme pendant un an grâce à sa nouvelle propriétaire. Il avait beaucoup de mal à rester concentré sur ce qui lui était demandé, appelait continuellement ses congénères et était stressé lorsqu’il les quittait. Nous avons appliqué des principes empruntés à l’EndoTapping (JP Giacomini) pour l’aider à se détendre en compagnie de l’homme. Voici une vidéo de la fin de sa première séance chez nous (lors de la première partie, le but recherché est de marcher dans le calme, tête basse, sans appeler ses compagnons; lors de la seconde, la décontraction était souhaitée sans avancer du tout, ce qui a mis un peu de temps mais a été compris en fin de film) :

Ensuite, le dressage se poursuit à cheval, en donnant des priorités différentes selon le type de cheval (particularités physiques et affectives) pour forger une base solide. En exemple ici : un hongre pur-sang de 8 ans ayant pratiqué le horse-ball :

Enfin, voici un petit exemple d’un dressage mené avec un poney de ses 3 ans à ses 5 ans, un petit tour d’horizon passant par du dressage (dont les prémices de piaffer et passage, du CSO, du horse-ball, pony-games, roller-joëring et tandem) :

Des compte-rendus de séances vous sont transmis régulièrement par le biais de l’accès client (voir rubrique dans le menu), plusieurs fois par semaine.

Bien sûr, des séances sont prévues pour vous expliquer la façon dont est travaillée votre monture, vous y assistez et y participez afin d’intégrer les clefs de la réussite lors de votre retour à domicile.