18/10/2015 : Voilà un petit aperçu des choses à faire pour la progression de Bassam (Henri aura sans doute d’autres idées aussi pour la suite), en plus du travail sur la piste :

– Début du film : cercle plus ou moins grand (le mieux est de faire des spirales), incurvation du cheval selon la courbe.

– 00’30 » : cercle en contre-incurvation pour libération des épaules et pour bien dissocier tête-épaules et hanches avec le déplacement.

– 1’10 » : Bassam doit être capable d’aller droit (ici sur le cercle) tout en ayant un fort pli de l’encolure (le but étant de lui apprendre, et le muscler pour, à gérer son équilibre sans le segment tête-encolure, ce qui améliorera souplesse, force du dos, et équilibre avec l’encolure petit à petit).

– 1’40 » : Epaule en dedans

– 2’07 » : Reculer (on l’obtient avec très peu de mains, il est plus contracté sous la selle, le mieux serait de se faire aider par un homme à pied pour un apprentissage par étapes.

La suite de la vidéo montre la même chose à l’autre main.

[youtube id= »_FTZAHeQ9z0″ width= »700″ height= »390″ fullwidth= »no »]

 

 

04/09/2015: Bon, suite à la reprise du travail en longe, je l’ai monté une fois, ça a été au pas mais il était encore juste au trot. Du coup je travaille un peu aux longues rênes : on fait pas mal de transitions, on travaille la disponibilité avant-arrière, le report de poids vers les hanches sur le reculer… Histoire de ne pas perdre trop de temps et de retrouver ça en selle.

 

11/08/2015 : Bon, Bassam progresse bien, on alterne les séances à allure vives au pas et au trot pour qu’il prenne un bon contact et qu’il se tende et celles à allures plus réduite avec beaucoup d’épaules en dedans. Les deux portent leurs fruits, on a un cheval de plus en plus équilibré, qui peu se tendre et se rassembler un peu plus. Les transitions descendantes s’améliorent nettement aussi : mes demandes sont de plus en plus discrètes et ses réponses plus franches, il se traverse beaucoup moins, s’appuie beaucoup moins sur la main aussi, il répond à la fermeture des doigts, se ré-équilibre pas trop mal.

Je le trouve de plus en plus délié dans ses allures, moins raide qu’au début, c’est plus agréable pour lui comme pour moi !

 

04/08/2015 : Beaucoup d’assouplissements dans le travail en ce moment : demandes de pli, ce qu’il donne bien maintenant à gauche, c’est un peu plus compliqué à droite. Je commence à demander des cercles avec pli inverse histoire de libérer un peu les épaules (idem, plus facile avec le pli à gauche, logique). On débute aussi les épaules en dedans avec, en plus de l’équilibre, ce même objectif de libération des épaules.

 

01/08/2015 : Le travail monté continu en alternance avec la longe. J’insiste sur le travail des transitions descendante car le contact est de plus en  plus constant, il y trouve son confort. Par contre je trouve ses allures assez étriquées, je ne sais pas si ça vient des pieds ou de plus haut mais il a un trot et un galop un peu heurtés et pas très souples.

 

30/07/2015 : Bassam est vraiment gentil, il stresse juste quand il se retrouve seul (sans copain et sans humain),  ça lui pose problème à l’attache et en boxe (je l’ai nourri dans  le boxe le premier jour et quand il a eu fini il a bien cherché à en sortir… A part ça, quand on est avec lui aucun problème.

Travail à pied : pour l’instant on bosse sur la distance de sécurité à respecter avec un humain, ça vient vite.

Longe : il a franchement besoin de se tendre et de se décoincer un peu vers l’avant, il a tendance à se retenir dans ses allures et à rester un peu haut perché.

Sous la selle : très agréable, dans le sens gentil, qui cherche à comprendre et à bien faire. Il manque pas mal de souplesse, de mobilité d’épaules latéralement. Pour l’instant le contact est inconstant mais ça va venir facilement, il pourrait se tendre plus aussi. Les transitions descendantes sont assez compliquées pour lui, il a tendance à se jeter soit vers le mors pour s’appuyer soit sur une épaule et il se traverse.