27/10/2015 : Depuis la séance que vous êtes venus voir, Calloway s’est nettement améliorée, elle est vraiment de plus en plus calme et on commence à aborder le galop. PAs de soucis particulier pour partir aux deux mains, cela ne la stresse pas du tout. Toujours très calme sous la selle.

 

18/10/2015 : Les séances se passent bien, je monte Calloway sur des séances de plus en plus longues et peux lui demander plus de choses : arrêts, doublers, cercles… On aborde le trot depuis deux jours, elle se retenait pas mal la première fois et était beaucoup plus à l’aise ce matin. Le côté monte s’améliore toujours, par contre elle est toujours aussi stressée pour tout le reste : à l’attache, pour sortir au pré, pour aller dans le manège, et surtout dès qu’il se passe quelque chose d’inhabituel (un bruit particulier, un cheval qui sort ou rentre de l’écurie ou du pré…). Pour que tout se passe bien, je la monte le plus souvent très tôt le matin ou tard le soir.

 

09/10/2015 : Toujours dans le soucis de ne pas brûler les étapes, on a fait beaucoup de séances à pied et en finissant en sac à patates (à l’arrêt puis en mouvement). Hier, première séance en selle, qui s’est très bien passée : un petit tour aux deux mains dans le manège seulement pour être sûr de finir sur une bonne note, Calloway ne s’est à aucun moment raidit, son dos est restée souple, elle était en confiance. L’arrêt a été correct aussi et elle n’a pas bougé lors de ma descente (ni quand je suis monté d’ailleurs).

Débuté ce matin je vais tester de lui faire régulièrement des séances d’acupression (pression des points d’acupuncture) afin d’essayer de l’apaiser un peu.

 

01/10/15 : La poursuite du travail dans le calme porte ses fruits : ces trois dernières séances se sont passées sans aucune résistance, défense, etc… La répétition des mêmes exercices, par les mêmes gestes fait que Calloway s’habitue doucement et prend confiance. Elle comprend de mieux en mieux les actions du mors, le travail acquis à pied lui permettra d’être plus confiante (et pour nous d’être en sécurité) une fois sous la selle.

 

23/10/2015 : Cette semaine, on a alterné les séances de longe avec le travail à pied. Les séances débutent toujours par un bon pansage et Calloway donne maintenant ses quatre pieds (les postérieurs avec un peu d’appréhension mais elle les donne). Elle est toujours un peu anxieuse à l’attache, a tendance à reculer donc je ne l’attache pas (elle a tiré au renard la seule fois où je l’ai fait), on va prendre le temps pour ça.

Les séances de longe ont permit de l’habituer à la selle et depuis peu au filet tout en continuant à la mettre en confiance aux trois allures. Je ne demande que quelques foulées de galop pour le moment.

Le travail à pied dans le manège se fait dans le calme pour ce qui est du travail en lui-même mais Calloway est assez stressée pas l’environnement. J’ai commencé à me mettre en sac à patates et cela s’est très bien passé. Elle a eu une réaction assez forte et soudaine cette semaine quand je lui ai passé la longe sur l’encolure, je pense qu’elle a été surprise et qu’ensuite le bruit des étrivières l’a un peu affolé.

 

16/09/2015 : Calloway progresse bien, elle est de plus en plus en confiance, moins sensible au toucher et en particulier à l’oreille gauche. Elle est de plus en plus attentive. Les dernières séances se sont passées avec la selle sur son dos, ce qui ne la gêne pas particulièrement. Je la sangle de plus en plus pendant les séances, ce n’est pas non plus un problème. Aujourd’hui j’ai pesé sur les étriers puis sur la selle et son encolure, cela ne l’inquiète pas. On fait un pas de plus à chaque fois en allant à son rythme et ça avance plutôt bien.

Juste une petite difficulté : elle est moins attentive dès qu’il y a du mouvement chez les autres chevaux (sortie au pré, etc…)

 

11/09/2015 : J’ai commencé par du travail en liberté, le but étant de pouvoir faire tourner Calloway dans le rond de longe dans les deux sens aux trois allures, la garder immobile là où je le souhaite et la faire venir à moi. Ensuite elle a appris les rudiments du travail à la longe et le fait de respecter une distance correcte avec l’homme quand on l’emmène au licol (elle doit avancer, s’arrêter et reculer en fonction de ma position ou ma demande).

En parallèle je lui apprend à donner ses pieds et on fait un peu de désensibilisation pour qu’elle puisse être touchée partout avec une chambrière, un stick ou la main. Le gros soucis étant l’oreille gauche, elle se détend petit à petit mais c’est un point très sensible pour elle (peut-être a-t-elle connu un soucis à ce niveau étant jeune ?).